Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 09:23
Coup de coeur : Les nuits de la Saint-Jean, de Viveca Sten...

~~L’intrigue est toute entière contenue dans une petite île au large des côtes suédoises où une jeune femme a disparu en revenant de chez une amie. La police a ratissé totalement l’île dont la population ne dépasse pas les 120 âmes et où tout le monde se connaît. Et voilà qu’un jour des enfants jouant dans la forêt découvrent au fond d’un trou, sous la neige, des restes humains. S’agit-il d’une partie du corps de la jeune disparue ? Thomas et sa collègue Birgit vont mener une difficile enquête. L’action qui se situe de nos jours se double d’une autre histoire qui a pour cadre le début du XXe siècle. Y a-t-il un lien entre les deux ? C’est la question que se pose le lecteur tout au long du livre avant de découvrir le dénouement, tardif, évident mais pourtant inattendu. Comme souvent dans les polars nordiques, l’histoire se déroule sur fond de problèmes familiaux que vivent plusieurs des protagonistes dont Thomas, l’enquêteur principal. Viveca Sten nous conduit à pas comptés vers le dénouement, en prenant le temps de nous livrer une fresque humaine intéressante, dans cet archipel perdu au nord de notre hémisphère et soumis à la dureté du climat et du contexte économique et social, surtout au début du siècle dernier. On se laisse absorber tranquillement par l’histoire, en oubliant presque qu’à un moment ou à un autre, le mystère du corps dépecé sera élucidé. Ce polar a connu un très gros succès en Suède. A conseiller aux amateurs de polars nordiques.

Les nuits de la Saint-Jean, de Viveca Sten, Albin Michel, mai 2015, 358 pages, 20 € 90.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
réaction à chaud ... on ne peut s'empêcher de penser à henning mankel .... tous mes livres sont encore en carton et notamment ceux d'henning .. et je me demandais si c'était pas le même titre ??? ou les feux de la st jean ?? bon de toute façon merci pour vos critiques éclairées (même si je n'ai pas le temps de tout lire ... )
Répondre
J
Merci pour votre commentaire. Mes avis sont nécessairement subjectifs. Je suis heureux qu'ils puissent vous être utiles. A mes yeux, ce polar, même s'il est suédois, se rapproche davantage de l'ambiance des polars islandais ou norvégiens. Peut-être le fait de l'isolement sur une île et que l'un des récits se situe dans l'atmosphère un peu rude du début du 20e siècle. Je consacre l'essentiel de l'activité de ce blog aux polars des autres mais avez-vous déjà goûté à mes propres polars ? Cordialement.