Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 17:49
Gros, très gros coup de coeur : La nuit n'est jamais complète, de Niko Tackian...

~~Eblouissant. Magistral. Je ne trouve pas de mots assez forts pour qualifier le fabuleux thriller de Niko Tackian aux éditions Scrineo. « La nuit n’est jamais complète » est une allégorie puissante sur un aspect fondamental de la vie et qui en est le contrepoint : la mort et la façon dont l’Homme l’affronte. Trois hommes et une jeune fille se retrouvent piégés en plein désert entre l’Argentine et le Chili en raison d’un éboulement qui a coupé la route. Impossible de faire demi-tour en raison des réserves d’essence insuffisantes. Ils vont devoir rester sur place et s’organiser pour survivre en espérant voir un jour arriver les secours. Commence alors dans une ancienne mine de charbon désaffectée un huis-clos oppressant, une attente peuplée de menaces de plus en plus lourdes. Niko Tackian parvient à créer dans cet univers coupé du monde une atmosphère des plus angoissantes. Le surnaturel et le fantastique ne sont pas loin quand surviennent des évènements dramatiques qui dépassent l’entendement. Jimmy et sa fille Arielle se sortiront-ils indemnes de ce piège ? Dans un style maîtrisé, Niko Tackian manipule avec une prodigieuse dextérité des personnages en proie à une succession de cauchemars. Il est rare de vivre un tel suspense. Le dénouement est réellement inattendu, imprévisible et m’a replongé dans un univers proche de celui de Sebastian Fitzek. Je ne connaissais pas la littérature de Niko Tackian mais il a fait de moi, au fil de ces 265 pages, un inconditionnel. Un thriller qui se dévore d’une traite tant l’histoire est prenante. Un de mes très très gros coups de cœur de l’année écoulée.

La nuit n’est jamais complète, de Niko Tackian, Editions Scrineo, janvier 2016, 265 pages, 20 €.

Partager cet article
Repost0

commentaires