Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 20:53

 

Nous sommes en 1907. La loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat a été votée deux ans auparavant mais les tensions restent vives. Le ministre de l’intérieur, Georges Clémenceau, s’emploie à lutter contre une criminalité endémique et se prépare à créer les brigades mobiles autrement appelées les Brigades du Tigre. C’est le moment que choisit un tueur pour commettre une série de meurtres horribles et ritualisés. Les policiers se défilent pour prendre en charge cette enquête car le tueur a assassiné systématiquement des proches des quelques policiers qui s’y sont risqués. Le préfet Lépine se résout à faire appel à un policier de Rennes, Larcinière, connu pour être un fin limier et, surtout, pour n’avoir aucune famille. Il lui adjoint deux jeunes fonctionnaires et, sous couvert d’une enquête sur la criminalité à Paris, il lui demande d’enquêter dans la plus grande discrétion sur les agissements du tueur pour mettre fin à sa terrible série.

Ecrit dans un style très littéraire qui colle parfaitement avec l’époque, ce récit développe une intrigue complexe à souhait dans un contexte géographique, historique et social que l’auteur dépeint avec beaucoup de précision et de talent. On se laisse happer par cette histoire qui entraîne le lecteur dans les arcanes de la numérologie et des mathématiques où le jeune génie, Evariste Galois, tient un rôle central. Le suspense est présent tout au long d’une enquête semée de fausses pistes. Le dénouement et parfaitement inattendu.

Un auteur que je ne connaissais pas et que j’ai découvert avec plaisir.

L’effet domino, de François Baranger,

  Editions Bragelonne, novembre 2017, 625 pages, 8 € 90.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche