Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 20:36

Quel roman ! Un sujet original, une histoire passionnante et un magnifique travail d’écriture. L’histoire est assez simple : Hubert Garden, un inspecteur général de la sécurité dans une grande entreprise chargée de superviser des projets de travaux publics, exerce un métier grâce auquel il peut régner en maître sur un tas d’entreprises et de chantiers chez lesquels il vérifie le respect des règles de sécurité. Il exerce un pouvoir exorbitant mais sent aussi sur ses épaules le poids d’une énorme responsabilité que met brusquement en cause une série d’accidents graves. Son employeur envisage de le rétrograder. C’est alors le point de départ d’une fuite en avant, d’un véritable dérapage qui va entraîner Hubert Garden dans un terrible engrenage en compagnie de sa femme qui, de son côté, vit mal son métier d’agent de service dans une maison de retraite et souffre de troubles psychosomatiques. Lui-même a connu une enfance traumatisante dont le souvenir semble être l’aliment de son glissement dans la folie.

On est pris d’entrée de jeu par ce récit qui a tout d’un thriller et dont l’intensité va crescendo à mesure que se développe la folie d’un homme qui cherche à se venger d’une entreprise qui le maltraite. La construction du récit et l’écriture sont magistrales. C’est aussi une réflexion pertinente sur l’être humain et sa fragilité. J’ai été happé par cette histoire hors normes qui montre comment un être  au départ banal peut devenir un personnage monstrueux.

Travailler tue, de Yvan Robin, éditions Lajouanie, octobre 2015, 231 pages, 18 €.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche