Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2019 3 10 /04 /avril /2019 17:03

Le point de départ : une femme rend visite au capitaine Mehrlicht pour lui signaler la disparition de sa fille. Ce qui apparaît aux yeux des autres policiers comme la simple fugue d’une jeune adulte retient néanmoins l’attention de Mehrlicht qui va inscrire cette disparition au fichier des disparitions inquiétantes. Ainsi démarre ce roman passionnant.

J’étais resté sur l’avant-dernier roman de Nicolas Lebel, « De cauchemar et de feu », que j’avais encensé tant ce livre m’avait transporté de plaisir et d’admiration. S’agissant du volet historique irlandais, j’avais employé le terme d’épopée. Merhrlicht était présent puisque le roman réunissait deux récits dont l’un décrivait l’enquête de notre fameux capitaine. En abordant « Dans la brume écarlate », je m’étais dit : parviendra-t-il à frapper aussi fort ? Eh bien, il l’a fait. Nicolas Lebel est resté à la hauteur de son grand talent en nous livrant une enquête captivante, construite avec maestria, au fil de laquelle l’ennui n’est jamais de mise. Il y a du suspense, de l’action et une belle dose d’humour, si bien que, non seulement on est pris par le suspense, mais on s’amuse. Il faut dire que Mehrlicht est égal à lui-même, un personnage truculent, atypique, hors normes auquel on s’attache comme au Victor Lessard de Martin Michaud. Nicolas Lebel multiplie les trouvailles narratives, celles qui animent le récit comme celles qui animent ses personnages. Ce roman est servi par une belle écriture. Je pense que Nicolas Lebel s’est définitivement hissé au premier rang des auteurs de romans policiers par la qualité de ses intrigues, la qualité de son style et la remarquable maîtrise des sources sur lesquelles s’appuie son travail et qui s’y intègrent harmonieusement. Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman qui vous transportera de plaisir. Bravo l’artiste ! On attend le prochain avec impatience.

Dans la brume écarlate, de Nicolas Lebel, Editions Marabout, coll. Black Lab, mars 2019, 388 pages, 19 € 90.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires