Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2021 7 17 /10 /octobre /2021 10:03

Après « No problemo » dont la lecture m’avait emballé, voici une nouvelle pépite signée Emmanuel Varle. Elle s’intitule « En cavale » et vous propulse d’entrée de jeu dans un univers hors normes et qui, pourtant, correspond à une réalité de notre société. Xavier, un policier, viré pour une menue entorse à l’étique professionnelle qui l’a entraîné ensuite à devenir complice d’un dealer, part en cavale et trouve refuge dans la maison du frère d’un ami, ancien truand notoire, au milieu de la forêt et à proximité d’un camp de marginaux sur lequel règnent en maîtres absolus une vieille aristocrate friquée et végane et son amant, un ancien braqueur au tempérament agressif. Xavier va s’intégrer à cette faune disparate et haute en couleurs. Mais le danger rôde à l’extérieur : la police d’abord qui le pourchasse mais aussi de dangereux gitans qui ont un compte à régler avec l’homme qui l’abrite. Sans compter avec tous ces marginaux aussi barges les uns que les autres et dont il ne peut pas être absolument sûr de la loyauté.

C’est le genre de roman qu’on ne peut lâcher tant il est prenant. Il y a du rythme et celui-ci est servi par un style nerveux et une écriture adaptée au sujet. On n’imagine pas les lieux et les personnages on les voit comme si on y était. On se demande comment tout cet imbroglio va s’achever. Eh bien, on n’est pas déçu par le dénouement qui maintient l’action et les surprises jusqu’à la dernière page.

En cavale, de Emmanuel VARLE, Editions Lajouanie, Coll. Poche, 230 pages, septembre 2021, 9,90 €.

En cavale de Emmanuel Varle (editionslajouanie.com)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche