Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2022 1 09 /05 /mai /2022 22:32

Sous une forme romancée, « L’académie Baudelaire » conte la tentative de l’auteur des « Fleurs du mal » pour entrer à l’Académie française. Le poète, récemment condamné par la Justice pour la publication de son œuvre jugée sulfureuse, est tenu en basse estime par la plupart des membres de cette institution conservatrice, plus soucieuse de veiller jalousement sur l’orthodoxie littéraire qu’à reconnaître et encourage les vrais talents. Les quelques académiciens qui le tiennent en amitié ou en estime se dérobent néanmoins. De surcroît, Baudelaire s’est commis dans des pamphlets peu amènes envers plusieurs académiciens qui lui en tiennent rancune. En présentant sa candidature pour siéger parmi les Immortels, il imagine pouvoir se réhabiliter aux yeux de ses pairs. En fait, cette campagne vouée d’avance à l’échec va lui faire prendre conscience du fait que la véritable immortalité se conquiert autrement, en restant lui-même et en tablant sur son seul talent. Il possède un cercle d’amis fidèles, admirateurs clairvoyants qui vont l’encourager en ce sens et lui faire entrevoir une académie autrement plus prestigieuse.

Loin d’un récit biographique aride, ce livre propose au lecteur un récit plaisant qui le promène dans le Paris de la bohême artistique, l’amène à croiser de grands noms du monde des lettres et donne de Baudelaire l’image réhabilitée d’un des géants de la littérature française. Parallèlement, il propose une réflexion très intéressante sur la création et sur le statut de l’écrivain, servie par une écriture élégante et un niveau de langue soutenu. Enfin, l’arrière-plan documentaire est impressionnant et contribue fortement à la qualité de ce roman.

Voilà, en la personne de Jean-Martin Clément Borella, un talent prometteur. Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage qui m’a captivé.

L’Académie Baudelaire, de Jean-Clément Martin Borella, L’Harmattan, décembre 2021, 221 pages,  21 €.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche