Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2022 1 31 /10 /octobre /2022 19:54

Je ne connaissais pas Hanah Baxter, profileuse, personnage récurrent d’une trilogie dont « L’homme de la plaine du Nord » est le quatrième et dernier opus. Baxter est extradée des Etats-Unis en Belgique pour être entendue sur la mort de son ancien associé et mentor, Anton Vifkin, assassiné vingt ans plus tôt à Bruxelles. Dans le même temps, Ernest gare, tueur à gages le jour, travesti le soir, se prépare à exécuter un nouveau contrat qui porte précisément sur la personne de Hanah Baxter. Celle-ci, entendue par la police belge que dirige le commissaire Peeters, va collaborer avec lui et avec son équipe pour tenter de résoudre la mort atroce d’un homme dévoré par une meute de pitbulls. Elle va aussi s’intéresser à un étrange manoir situé non loin du lieu où la victime a été dépecée. Voilà pour le pitch.

Quand, malgré les vicissitudes de la vie domestique, on n’a de cesse de retourner au roman qu’on est en train de lire, c’est un très bon signe. J’ai été littéralement happé par cette intrigue animée par des personnages hors normes, manipulés par une marionnettiste surdouée qui parvient à camper des personnages auxquels on s’attache et à rendre presque sympathique le tueur à gages. Sans oublier Berlioz que je vous laisse découvrir. Pourtant, question meurtres, accrochez-vous. Il y des scènes dignes d’un snuff movie, avec du sang, de la souffrance et des meurtres dont l’horreur dépasse l’entendement. Et pourtant, le tout passe très bien tant on est captivé par ce suspense sans temps morts qui fonctionne comme une mécanique bien huilée. Et, ce plus que représente une très belle écriture. Je ne connaissais Sonja Delzongle que pour l’avoir croisée en tant que collègue sur un ou deux salons. Je n’avais encore rien lu d’elle. Je vais rattraper cette faute impardonnable en découvrant ses autres romans. À lire sans modération.

L’homme de la plaine du Nord, de Sonja Delzongle, Editions Denoël puis Folio policier, février 2021, 439 pages.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche