Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 12:19

des-clous.jpgIl me fallait bien lire le prix du Quai des orfèvres, un passage obligé même si, par le passé, je n’ai jamais été véritablement emballé par les lauréats successifs. J’ai donc choisi celui de 2013, « Des clous dans le cœur ». Je dois avouer que, par rapport aux précédents lauréats que j’avais lus, j’ai eu une agréable surprise. Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et un suspense bien entretenu. Comme dans beaucoup de polars, l’auteur met en scène des flics à la vie privée un peu chaotique, ce qui concourt à l’intérêt de l’histoire. Seul bémol : on devine assez vite autour de qui tournent les soupçons. Autre caractéristique du prix du Quai des orfèvres : un langage codé et la conformité avec la procédure qui, de loin en loin, donne au roman une tonalité un peu trop « maison ». Rien d’étonnant : Danielle Thiery est un flic. Rien à voir avec un « Fred Vargas » ou, excusez du peu, un « Jean-Michel Lecocq » qui prennent parfois des libertés avec la procédure. Difficile de résumer une intrigue à la fois simple et complexe. Simple parce qu’elle se cantonne dans une vieille obsession du commandant Revel pour une affaire vieille de dix ans et non résolue. Complexe parce que l’enquête mêle plusieurs affaires et une multiplicité de personnages qui s’entrecroisent. Finalement, un polar plaisant avec ses points forts et ses faiblesses et qui a suscité un coup de cœur moyen. A lire quand-même pour l’atmosphère bien construite…

Des clous dans le cœur, de Danielle Thiery, éditions Fayard, 396 pages, 8 € 90.

Partager cet article
Repost0

commentaires