Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 19:14

tromper-la-mort.pngSi l’on me permet de jouer sur les mots, c’est à la fois une balade en Irlande à laquelle nous convie Maryse Rivière et une ballade irlandaise qu’elle met en musique, sur fond de meurtres en série et de terroristes de l’IRA reconvertis en malfrats. Un sériel-killer en cavale dans cette île mythique et un flic parisien à ses trousses, voilà de façon simplifiée le prétexte de ce polar, avec, entre les deux hommes qui se connaissent et s’affrontent à distance, un défi. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette situation le point de départ d’une intrigue passionnante au long de laquelle l’auteure sait entretenir le suspense. Les années précédentes, j’ai été déçu à plusieurs reprises par les prix du Quai des Orfèvres. Je dois reconnaître que cette année, nous sommes face à un cru de qualité. J’ai été emballé par cet excellent polar affranchi des exigences formelles de ce prix. Une très bonne cuvée qui rejoint, à des années de distance, La 7ème femme de Frédérique Molay. Un polar à découvrir et à déguster de toute urgence.

Tromper la mort, de Maryse Rivière, Fayard, octobre 2014, 373 pages, 8 € 90.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Malheureusement aucun commentaire sur l'écriture du roman.<br /> Haute qualité littéraire...<br /> 85 % sont bons pour la poubelle, car écrits correctement !!! On en demande un peu plus.<br /> D'ailleurs vous ne parlez quasiment jamais de l'écriture qui est pourtant essentielle.<br /> Plus facile de parler de l'histoire.
Répondre

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche