Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 07:09

Déception : Du bois pour les cercueils, de Claude Ragon...

par Jean-Michel LECOCQ, mardi 18 septembre 2012, 06:56 · 
Vos changements ont été enregistrés.

Le corps d'un contremaître est retrouvé broyé par une machine dans une fabrique de panneaux de bois du Haut-Jura. Comme les gendarmes ne semblent pas valider l'hypothèse d'un crime, le commissaire Gradenne de la PJ est envoyé sur place avec son jeune adjoint pour s'assurer que l'hypothèse du meurtre est bien à abandonner. Le commissaire contracte une forte grippe et c'est depuis sa chambre d'hôtel qu'il suivra le déroulement de l'enquête menée par son collègue novice qui va se battre contre l'omerta qui règne dans ce pays rude pour faire la lumière sur ce qui, au final, est bien un crime.

Ce polar qui a été couronné par le Prix du Quai des Orfèvres en 2011 cherche à recréer l'ambiance d'une enquête à la Maigret sans en avoir les qualités. Le fait d'être éreinté par la critique sur des sites en ligne n'est pas forcément un gage de médiocrité, certes, mais certains reproches semblent fondés, notamment une enquête qui traîne en longueur et dans laquelle on sent trop le côté documentaire sur le traitement du bois dans une usine du Jura. Il est vrai que l'auteur était ingénieur dans ce secteur et cela se sent. Une autre critique, commune à plusieurs prix du Quai des Orfèvres pour qui c'est une exigence, la recherche de la conformité aux procédures judiciaires qui se fait au détriment de la spontanéité et de l'originalité. Comme le dit un commentaire sur Amazon, Simenon n'a pas à se faire de souci, il n'est pas prêt d'être détrôné, en tout cas pas par ce roman gentillet qui ne m'a pas laissé une impression forte. Se lit facilement, peut distraire. Mais, sans plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche