Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 08:47

Coup de coeur : Damné pour damné, de Frédéric Merchadou...

par Jean-Michel LECOCQ, lundi 17 septembre 2012, 08:46 · 

La quatrième de couverture nous dit que le père Flavier, curé d'une paroisse qu'on devine proche de la côte, est un personnage étrange qui, depuis son église, veille sur un redoutable secret. Quand le sol vibre sous ses pieds, sa raison chancelle. Sa raison est mise encore à plus rude épreuve lorsque d'ignobles méfaits d'apparence surnaturelle surviennent dans sa paroisse.

Frédéric Merchadou, spécialiste du fantastique, invite le lecteur à une plongée inquiétante dans le surnaturel, en suivant ce prêtre ambivalent dont la folie s'accélère le jour où un archélologue débarque pour mener des fouilles dans une clairière non loin de l'église. S'ajoute à cette intrigue une autre histoire, celle de la fille de l'archéologue qui semble fascinée par le fils adoptif du prêtre, un être difforme, honni par le village. L'histoire se déroule en plein XIXe siècle dans un temps où les mentalités sont encore fermées. Le tout dans une campagne lugubre et menaçante.

L'histoire se lit bien, le style est agréable et le début est prometteur. Puis, petit à petit, on bascule dans un fantastique auquel il faut pouvoir accrocher. Il faut aimer ce genre de littérature. Je dois avouer que ce roman m'a distrait sans m'emballer totalement. Une honnête prestation assez divertissante mais qui n'en fait pas un roman exceptionnel.

Damné pour damné, de F. Merchadou, Editions du Rocher, mai 2008, 188 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche