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10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 12:50

Couverture-du-Christ-jaune--3-.jpgComme chacun l'aura compris, le Christ jaune fait référence à l'une des oeuvres majeures de Gauguin, peinte à Pont-Aven, en 1889. D'entrée de jeu, ce thriller fait une place centrale à la peinture. François Lemel est le propriétaire d'une galerie d'art tropézienne qui connaît des difficultés financières. L'appât du gain le pousse à répondre favorablement à la demande d'un riche et mystérieux collectionneur qui lui demande de retrouver, moyennant rétribution, les toiles qui constituaient le cabinet d'amateur de son père et qui ont été dérobées par les Nazis. Ces toiles n'ont aucune valeur réelle et leurs auteurs sont de parfaits inconnus. Néanmoins, chacune d'elles lui vaut une juteuse récompense. Parallèlement à ses recherches qui le conduisent à travers la France et l'Europe, une série de meurtres ritualisés frappe des conservateurs de grands musées et des critiques d'art. François Lemel finit par constater d'étranges similitudes entre les toiles qu'il retrouve et le mode opératoire des meurtres. Le mystérieux tueur semble l'accompagner à distance dans sa quête. Pour quelles raisons ? C'est ce que va découvrir progressivement le galeriste, au cours d'une longue descente aux enfers qui lèvera le voile sur un passé qu'il ignorait.

 

L'Harmattan, 2010, 253 pages

 

Couverture : Le musée de l'Annonciade, à Saint-Tropez.

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