Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 13:35

Je viens de suivre un reportage qui évoquait le regain d'intérêt des touristes pour le Vieux Lyon, un endroit qui m'a toujours inspiré un profond attachement. Le quartier Saint-Jean, coeur de la vieille cité, est un véritable trésor historique et architectural. Il date du XVe siècle, c'est-à-dire de l'époque de la Renaissance italienne et a connu son apogée au XVIe siècle avec le développement de l'industrie de la soie et l'installation de riches familles italiennes d'industriels et de banquiers qui ont contribué à la prospérité de la capitale des Gaules. Je les évoque dans mon premier roman, Le secret des Toscans. L'un des chapitres évoque le rôle déterminant que ces familles jouaient dans la ville et les préparatifs de leur exode vers Sedan, en raison des persécutions qu'elles commençaient à subir au regard de leurs convictions religieuses. Menacées en raison de leur engagement protestant, les familles Burlamacchi, Deodatti et consorts ont fui vers le refuge protestant qu'était en 1572 la principauté de Sedan. Un chapitre du Secret des Toscans en montre les chefs réunis dans un palais du quartier Saint-Jean pour décider de la marche à suivre. C'est à partir de cette période que l'industrie de la soie à Lyon a entamé son déclin.

Pour plus d'informations http://www.vieux-lyon.com/index.htm

Le secret des Toscans est un polar semi-historique dont l'intrigue se partage entre le XVIe et le XXIe siècles. Deux enquêtes menées à quatre siècles de distance n'ont en principe rien à voir entre elles. Et pourtant... http://www.mafabriquedepolars.com/article-le-secret-des-toscans-99184042.html108 0025

 

Le secret des Toscans, de Jean-Michel LECOCQ, éditions L'Harmattan, mai 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche