Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 08:09

vargas.jpgRécemment, dans le fil d'une conversation qui portait sur les polars et sur leur galerie de personnages, Frédéric Lefol me questionnait sur mon intention éventuelle de créer, dans mes romans, des personnages récurrents, comme cela est le cas dans beaucoup de polars, et notamment dans ceux de Fred Vargas. Je partage totalement son goût pour cette auteur hors normes qui a su installer, au fil des histoires qu'elle raconte, une galerie de personnages plus déjantés, plus pittoresques mais aussi plus attachants les uns que les autres, du commissaire Adamsberg à son adjoint Danglard, en passant par Bufo, le crapaud du commissaire Kehlweiler, ou encore par la famille Vandoosler. Ils reviennent inlassablement comme des êtres familiers qui donnent à chaque nouvelle lecture des airs de réunion de famille. Personnages picaresques pour des aventures rocambolesques, voilà un univers qui me convient. Mais n'est pas Vargas qui veut ! Aussi, sans avoir la prétention de rivaliser avec son talent, je vais quand-même avoir l'audace de tenter de créer des personnages récurrents dans mes prochains romans. Le premier pourrait être le capitaine Tragos, personnage central de mon quatrième opus, à paraître fin 2012. Il aura une dimension régionale. Le second pourrait prendre les traits du commissaire Théo Payardelle, héros de mon cinquième opus, en cours d'écriture et qui ne verra sans doute le jour qu'en 2013. Il aura une dimension nationale. Les deux se croiseront peut-être un jour. Voilà le projet passionnant que je vais mener dans les mois à venir et je remercie Frédéric Lefol de m'y avoir encouragé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Très touché que notre discussion ait pu vous fournir un point d'appui.<br /> Je suppose que le plaisir, pour le lecteur,de retrouver un (des personnages) dans une fiction doit être égal à celui de l'auteur qui le (les) remet en scène en creusant ou en affinant le trait.<br /> Au fil des romans on peut faire traverser à ces personnages<br /> devenus familiers,des "tranches de vie" comme la vie,la vraie, en comporte .Quel pouvoir!<br /> <br /> longue vie au capitaine Tragos.<br /> Amicalement.
Répondre

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche