Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 21:38

24-copie-1.jpgTrouvé sur Babélio :

 

J’ai entendu parler de Jean-Michel Lecocq via un ami, instituteur dans le Var et qui avait beaucoup aimé ce livre, « 24 » (merci JF). Et j’ai découvert à cette occasion que Jean-Michel Lecocq était né à Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes… où je vis (les Ardennes, pas Bogny lol) et qu’il était désormais installé dans le Var. Il a été longtemps inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Sedan. Et si j’ai bien compris, un de ses premiers livres prend Sedan comme lieu de son histoire. Donc je m’étais dit, je lirai ce monsieur… j’ai forcé un peu le destin, en demandant « 24 » pour mon anniversaire (merci les copines !).
Et voilà je viens de le terminer, et franchement je ne suis pas déçue !
J’ai beaucoup aimé. Très bon suspens, agréable à lire, bien écrit qui nous emmène dans Paris aux veilles de la Saint Barthélémy (et oui je retrouve ce fou de Charly 9 même si ce n’est pas lui le personnage principal et que le style d’écriture est bien différent de celui de Jean Teulé). Décidément, nous n’avions rien à envier à tous les Serbes, Hutus et autres génocidaires actuels ! Et nous n’avons aucune leçon à leur donner… nous avons bien fait les choses, quelle horreur !!! Je ne m’y habituerai jamais, même si je « connais » les faits.
L’intrigue : Des crimes rituels tous les 24 du mois. Les victimes dans le monde la musique. Une enquête qui piétine… Catherine de Médicis fait venir de son Florence natal, son filleul, Vincenzo, jeune prodige musicien, dont elle espère qu’il pourra mener, discrètement, l’enquête et trouver enfin le nom du criminel et mettre fin à ces meurtres qui mettent en péril, la très fragile paix entre Catholiques et Réformés. Enigme trouvée trop tard pour éviter la Saint Barthélémy….
Je ne vous dirais rien d’autre… à vous de lire pour connaître le dénouement.
Franchement, je vous conseille vivement cette lecture, et moi je vais me mettre en quête des autres livres de Jean-Michel Lecocq car j’aime son écriture ! 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Issn 2267-0947

  • : Le blog de ma fabrique de polars
  • : J'écris et je publie des polars, ou des thrillers, selon les préférences. Ce blog est destiné à les présenter, à évoquer mon activité d'écriture et à publier mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche