Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2023 1 10 /07 /juillet /2023 10:32

Ce roman est classé dans la collection thriller mais ce n’est pas un thriller au sens répandu du terme. Rien de très violent, de trash, de gore. Pas de meurtres horribles ni de déversement d’hémoglobine. Pourtant, thriller, ce roman le devient, à mesure que l’intrigue se développe. On sent monter une certaine angoisse au fil d’un suspense qui va crescendo. Il y a une unité de temps, le mois de novembre, une unité de lieu, cette ville que borde un lac, à la frontière entre la Suisse et la France. Quant à l’unité d’action, elle apparaîtra au fil du récit, je devrais dire au fil des récits qui vont finir par se fondre en un seul.

Au départ, l’auteur nous propose trois personnages centraux : Marco réputé mort noyé dans les eaux du lac, en laissant une veuve et un orphelin. C’est un homme présenté comme trouble, voire inquiétant. Ensuite, il y a José, un aveugle, qui passe le plus clair de son temps avec son amie Mathilde, une vieille dame qui l’aide à vivre le plus positivement que possible sa cécité. Enfin, Bruno, un flic convalescent, une sorte de héros, qui a payé cher son courage. C’est visiblement un personnage récurrent chez Laurence Voïta. On se trouve alors aux prises avec un roman à forte coloration psychologique dont les premiers chapitres s’emploient à creuser la personnalité de ces personnages. Dans les premiers chapitres, on se demande ce qui va les unir. Puis, petit à petit, apparaissent d’autres acteurs, secondaires, de plus en plus nombreux. N’est-ce pas Marco, le suicidé du lac, cet homme qui rôde autour de l’école et que les élèves trouvent suspect ? Et qui est réellement Serge, son père, qui l’a accusé d’un crime odieux ? Et José, qui ne vit le monde que par ses capacités auditives et olfactives mais aussi par une sorte de sixième sens, aidé par son amie Mathilde, pourquoi a-t-il l’impression de connaître cet homme qui loge à l’hôtel où la vieille dame et lui se retrouvent quotidiennement ?

On sent qu’une toile d’araignée est en train de se tisser à mesure que l’auteur propose au lecteur de nouvelles pièces qui, lentement mais sûrement, vont se relier aux autres. Une sorte de puzzle où Marco, José, Bruno et tous les autres vont enfin trouver leur place, surtout quand survient un évènement dramatique qui va donner tout son sens à ce qui paraissait inextricable.

Ce roman, qui repose sur une complexe mais très habile construction, apparaît finalement comme un thriller psychologique dont la lecture a suscité en moi un intérêt croissant au rythme du suspense qui le sous-tend. Je ne peux que le recommander chaudement aux amateurs de suspense et tout particulièrement aux fans de puzzles.

Aveuglément, de Laurence Voïta, éditions Favre, avril 2023, 192 pages, 17 €.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires