Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2023 1 24 /07 /juillet /2023 10:56

    Cette novella n’est pas un polar mais plus exactement un suspense psychologique. Le personnage central, Bérénice Jouvenal, est une pianiste de réputation internationale. Avec la naissance de sa fille aînée, Laura, elle a découvert qu’elle n’avait pas la fibre maternelle. Mais il faut reconnaître qu’en matière de manque d’affection, Laura le lui rend bien. Par contre, son fils, son gendre et ses petits-enfants éprouvent pour elle compréhension et tendresse. Bérénice est veuve depuis peu et ne se remet pas de la disparition de Léo, son grand amour. Elle vit seule dans sa grande maison où elle revisite ses souvenirs dans lesquels elle retrouve son premier grand amour, Claude, décédé lui aussi, qui l’a quittée il y a longtemps pour sa sœur avec laquelle, depuis, elle est fâchée.

    C’est dans ce mélodrame familial que nous plonge Isabelle Mercier, au fil d’une belle écriture qui contribue au plaisir de la lecture. Dès les premières pages, l’intrigue a éveillé mon intérêt. J’étais impatient de connaître la suite de cette histoire familiale et surtout son dénouement. Isabelle Mercier peint, avec talent et sans doute en puisant dans son histoire personnelle, le tableau d’une famille comme il doit en exister beaucoup, avec son écheveau complexe de sentiments contradictoires, souvent radicaux mais aussi sujets au doute et aux prises de conscience.

    Une histoire prenante, un roman choral passionnant et très bien écrit que je recommande chaudement. Il n’est pas étonnant que ce roman ait été couronné par le premier prix du salon de Sainte-Maxime.

Dernières notes, d’Isabelle Mercier, éditions ED2A, décembre 2015, 94 pages, 15 €.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires