Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2023 3 04 /10 /octobre /2023 10:32

    Hélène, une jeune femme accorte, appartenant au petit peuple, issue des quartiers populaires de la ville de Brest, coiffeuse de son état, épouse l’héritier d’une famille richissime qui règne sur les destinées économiques et politiques d’une petite bourgade bretonne. Très vite, cette mésalliance, mal acceptée par sa belle-famille, va susciter jalousies et coups bas. La situation va se dégrader un peu plus quand l’héritier, maire de la commune, va se trouver plongé dans le coma après un accident de la route. Afin d’assurer sa subsistance et de rompre sa solitude, Hélène va se faire embaucher dans le salon de coiffure local et se faire des amies. Mais, en coiffant les hommes du bourg, elle se découvre un don très particulier qui va lui permettre d’accéder à leurs pensées les plus intimes, en dévoilant leurs turpitudes.

    Une voix off commente le récit dont Hélène est la vedette. De toute évidence, la narratrice connaît Hélène. On ignore qui est cette femme qui donne son éclairage, porte des jugements et complète le récit par ses propres observations. On finira par découvrir son identité car elle va jouer un rôle déterminant et elle sera la cause d’un coup de théâtre bien amené qui relancera l’intrigue.

    Gérard Pussey a déjà publié dans de grandes maisons d’édition et ses romans ont déjà été couronnés par des prix. On sent un « style » comme on parle d’une « patte » en peinture. Une écriture élégante qui sert bien l’histoire et un portrait très caustique, je dirais même au vitriol, de la bonne société d’une ville provinciale.

    Je suis entré progressivement dans ce roman qui a fini par me happer tant l’auteur a su créer une atmosphère prenante. Ce n’est pas à proprement parler un polar même s’il contient une dose de suspense et de mystère, notamment dans sa seconde partie.

    Une lecture que je conseille pour passer un bon moment de détente et pour une succulente dégustation stylistique.

Turpitudes, de Gérard Pussey, éditions Lajouanie, mai 2023, 175 pages, 9 € 90.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires