Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 11:15
Coup de coeur : Cartago, de Jean-Hugues Oppel...

~~Je souhaitais découvrir la littérature de Jean-Hugues OPPEL et c’est par une sorte de hasard que je suis tombé sur Cartago. Un polar sur fond de complot politique, au départ, cela n’était pas ma tasse de thé. Et pourtant. J’ai été emballé par cette histoire, écrite de main de maître et solidement documentée à tel titre qu’on se demande si Jean-Hugues OPPEL n’est pas un ancien du SDEC ou de la DST. Bon, je plaisante. JL OPPEL maîtrise à la perfection les codes du genre et son écriture nerveuse et précise sert à merveille une intrigue musclée qui raconte les dessous de la protection rapprochée du chef de l’Etat sur lequel pèse une menace avérée depuis un attentat manqué le jour du 14 juillet. Phalène, une agent des services secrets, est affectée à une unité de protection rapprochée du président de la République. Au milieu d’une concurrence sans merci des différents services, elle va s’évertuer à faire la lumière sur ce fameux Cartago, nom de code du présumé terroriste qui en veut à François Mitterrand et surtout sur l’objectif de ses commanditaires. Elle a son hypothèse et la suivra jusqu’au bout. En dire davantage serait déflorer un suspense bien entretenu jusqu’au dénouement que, contrairement à quelques avis, j’ai trouvé parfaitement réussi. Un excellent polar que je conseille aux amateurs d’action et d’intrigues souterraines.

Cartago, de Jean-Hugues OPPEL, Editions Rivages, février 2000, 313 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires