Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 15:15

Xavier-Marie Bonnot  possède une plume magique et il n’est pas étonnant que le jury du prix Cognac l’ait couronné pour son admirable polar « La dame de pierre ». Avec « La vallée des ombres », il récidive tout aussi brillamment, en nous livrant une histoire sombre et même noire mais avant tout humaine et poignante. Après avoir tenté de se reconstruire une nouvelle vie au prix de sacrifices douloureux, vingt ans après le meurtre de son frère cadet, René, ce fils mal aimé, retrouve son village natal et son père en fin de vie. Se profile alors l’heure des comptes et de la vengeance. Au fil de ses retrouvailles avec son passé et les ombres qui l’habitent, il recompose ses souvenirs pour tenter d’éclairer ses choix à venir. Dans une langue toujours aussi bien maîtrisée et élégante, Xavier-Marie Bonnot nous entraîne dans le sillage d’un homme parvenu à l’instant de choix cruciaux dans son existence. Il découvre qu’on ne peut renouer des fils qui ont été tranchés depuis trop longtemps. Son univers ne l'a pas attendu et a changé. Et, en arrière-plan, il y a ce paysage de montagne, cette vallée encaissée de la Romanche marquée par le déclin de la métallurgie et la mentalité de ses habitants que Xavier-Marie Bonnot sait restituer avec talent et avec vérité. J’ai retrouvé dans ce récit des échos de mon propre passé d’autant plus que je l’ai lu quelques jours avant de retourner dans ma vallée natale, elle aussi industrielle et ravagée par la crise et où j’ai vu mon père partir comme René a vu le sien. La problématique des rapports douloureux entre un fils et son père est magnifiquement traitée. On entre dans l’histoire de René, on se sent emporté et on n’a plus envie d’en sortir. Pour toutes ces raisons, j’ai beaucoup aimé ce roman qui confirme l’immense talent de cet auteur que je vous invite à découvrir de toute urgence dès la parution officielle de ce roman le 3 novembre.

La vallée des ombres, de Xavier-Marie Bonnot, éditions Belfond, novembre 2016, 302 pages, 18 €.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'adore ce mec , son talent , son humanité! C'est un grand monsieur du roman noir!
Répondre