Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 20:07

Dans un premier temps, je suis resté circonspect. La couverture : pas du tout dans l’esprit « Thriller » ; le titre : celui d’un ouvrage de médecine et, enfin, la lecture des premiers chapitres qui ont induit dans mon esprit une méprise. J’ai refermé le livre au bout d’une centaine de pages. Puis, au bout d’une semaine, j’ai repris la lecture de ce roman qui, brusquement, est devenu passionnant. Le syndrome de Croyde est une maladie qui fait soudain d'une personne tout à fait normale un assassin, sans qu'elle le veuille, sans mobile. Le meurtre gratuit et irréfléchi. Dans un petit village de l'Ile-de-France, des morts surviennent qui sont déclarées accidentelles. Le sont-elles vraiment ? Voilà le prétexte du roman. Au fil des pages, le rythme s’est accéléré et, avec lui, le suspense. C’est devenu progressivement un vrai thriller, un véritable page turner pour reprendre une expression consacrée. La seconde moitié du roman est haletante. On s’enfonce dans une histoire profondément noire et passionnante, rythmée et pleine de rebondissements. Quand j’ai repris ma lecture, je ne m’attendais à une telle évolution du récit. Je me suis laissé happer d’une traite jusqu’à la fin. Un très bon thriller qui devrait plaire aux fans du genre.

Le syndrome de Croyde 2, de Marc Welinski, éditions Daphnis et Chloé, avril 2017, 384 pages, 19 €.

Partager cet article
Repost0

commentaires