Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2020 1 16 /03 /mars /2020 10:13

Quel meilleur critère pour juger de la qualité d’un roman que lorsqu’on a du mal à le lâcher, qu’on devient accro aux personnages, à leur univers et à l’intrigue dont ils sont les acteurs et qu’on prend un plaisir fou à cette lecture ? Et, quand il y a à la clef une belle écriture, un excellent suspense et une belle dose d’humour, c’est Byzance. Il y avait longtemps que je ne m’étais pas régalé à ce point en lisant un polar même si j’en ai lu récemment de très bons. Je veux parler ici du polar d’Eric Chavet, « Ouvre les yeux ! ». Le pitch est simple. Un couple est sur un bateau. Un agresseur blesse le jeune homme et loge une balle dans la tête de la jeune femme qui tombe dans le coma. Un an après cette agression, la femme est toujours dans le coma et l’homme trouve quelques complices pour enlever la belle endormie dans l’établissement où elle est hospitalisée. La suite est une succession d’évènements rocambolesques auxquels vont être mêlés le commandant Bressieu et la capitaine Rossi. Le suspense est bien orchestré, au fil de nombreuses surprises et ce, jusqu’à la fin. C’est superbement écrit, le style est enlevé et l’humour est omniprésent, surtout dans les relations entre les deux policiers. Un énorme coup dont je vous recommande chaudement la lecture pour passer quelques heures très agréables.

Ouvre les yeux, de Eric Chavet, éditions Lajouanie, août 2019, 369 pages, 19 €.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires