Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2020 7 28 /06 /juin /2020 16:25

Leur précédent polar, Mitragyna, avait été pour moi un "gros coup de cœur". Ce second opus confirme largement le talent de ces deux auteurs qui, bien qu'écrivant "à quatre mains", parviennent à bluffer le lecteur par l'homogénéité et la cohérence de leur texte.

On y retrouve Camille Jeanson qui, à la tête de sa fondation, poursuit sa croisade pour plus d'éthique dans l'industrie chimique et le capitaine Silas Kravinsky toujours à la poursuite du tueur en série qui a assassiné son épouse. Tous deux se rejoignent autour du mystère d'une fresque que peint secrètement la nuit venue un artiste de street art et que Camille aperçoit depuis la fenêtre de sa fondation. Cette fresque représente un visage, accompagné d'objets qui renvoient à des meurtres non élucidés et notamment à celui de Claire, la femme de Silas. Par ailleurs, Alexie, une journaliste, collègue de Sophie, la sœur de Camille, est alertée de façon anonyme sur une malfaçon dangereuse dans la fabrication d'un produit cosmétique. Tout ce petit monde va voir ses investigations converger vers une affaire qui défie l'entendement.

Dans un style très agréable à lire, Sandrine Zorn et Alain Siméon entraînent le lecteur dans un suspense qui va crescendo, en ne faiblissant à aucun moment. L'intrigue, très bien ciselée, en même temps qu'elle déroule un récit passionnant, traite de problèmes d 'actualité. On se laisse volontiers séduire par les personnages dont les motivations parfois  contradictoires et les relations souvent compliquées sont présentées avec subtilité.

Le dénouement est inattendu et à la mesure de ce polar remarquable qui, j'en suis sûr, passionnera tous les amateurs de littérature policière.

La fresque, de Sandrine Zorn et Alain Siméon, éditions Lajouanie, avril 2020, 293 pages, 19 €.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires