Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 14:21

Coup de coeur : L'apothicaire, de Henri Loevenbruck...

par Jean-Michel LECOCQ, mercredi 8 août 2012, 14:20 · 

L’apothicaire, de Henri Loevenbruck…

Avec le talent qui le caractérise, Henri Loevenbruck réalise un magnifique travail de chroniqueur dans ce roman de 603 pages, paru en octobre 2011, chez Flammarion. Andréas de Saint-Loup, apothicaire parisien se trouve un jour confronté à un insondable mystère sous la forme d’une double énigme : d’une part, il découvre dans sa maison une pièce inoccupée dont il ne se souvenait pas de l’existence et, d’autre part, il s’aperçoit de la disparition d’un personnage dans une toile qu’il possède et, là encore, sans se souvenir de l’identité de la personne initialement représentée. Athée et rationaliste, l’apothicaire ne peut admettre ce qui échappe à la raison. Nous sommes au début du XIVe siècle, sous le règne de Philippe le Bel. Sous la double menace du grand inquisiteur de France et de deux mystérieux et inquiétants cavaliers, Andréas , accompagné de Robin, son nouvel apprenti, et vite rejoint par Aalis, une jeune fille poursuivie par le prévôt de sa ville d’origine, va se lancer , sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, dans un véritable voyage initiatique, parsemé de dangers, de drames et d’aventures multiples, à la recherche de la réponse à la double énigme qui l’obsède. C’est à une véritable épopée à travers l’Europe puis le Moyen-Orient que nous invite l’auteur de cette fresque gigantesque. La syntaxe, le vocabulaire et, d’une manière générale, le style en conformité avec l’époque, les digressions didactiques mais aussi narratives, l’interpellation du lecteur, la mise en perspective du récit, tout est réussi pour donner à ce roman les allures d’une chronique médiévale, à l’instar d’un Philippe de Commynes. Enfin, soulignons l’imposant travail de documentation qui transparaît tout au long de l’histoire et qui ajoute au charme de la narration le surcroît d’une leçon d’histoire plaisante. A plusieurs reprises, au cours de ma lecture, j’ai retrouvé des éléments et une tonalité qui m’ont rappelé Les mystères de Druon de Bréveaux d’Andréa Japp ( Andréa / Andréas : étonnante rencontre ! ) ainsi que des échos du Nom de la Rose de Umberto Eco. Epopée, fresque haute en couleurs, chronique d’une époque à la fois terrifiante et fascinante, « L’apothicaire » est un livre d’aventures hors normes que je recommande vivement à tous les amateurs de polars historiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est exact ! mais pas que !<br /> Au plaisir de vous lire alors !!!<br /> cordialement
Répondre
C
Excellent roman. Inclassable en revanche : roman historique, polar, roman ésotérique, quête initiatique? Ou tout cela à la fois ?<br /> Ma critique complète se trouve ici:<br /> http://www.christelle-pigere-legrand.com/l-Apothicaire-Henri-LOEVENBRUCK.php
Répondre
M
<br /> <br /> A défaut de catégorie bien définie, j'opterais pour polar au sens large du terme. Un bon moment de lecture en tout cas. Si je ne m'abuse, vous êtes vous aussi, comme moi d'ailleurs, auteure de<br /> polar ? Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />