Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 12:41

Coup de coeur : La femme du Ve, de Douglas KENNEDY...

par Jean-Michel LECOCQ, mardi 20 mars 2012, 12:38 · 

"La femme du Ve" est le premier roman de Douglas Kennedy que je lis. Je plaide coupable, pour reprendre la dernière phrase du livre. Cette lecture m'a laissé une impression mitigée. Rédigé à la première personne, il retrace la descente aux enfers d'un professeur d'université de l'Ohio qui a eu une aventure avec une de ses étudiantes et contre lequel la société puritaine américaine a enclanché sa mécanique ostraciste, l'obligeant à quitter le pays et à se réfugier à Paris, avec tout juste de quoi survivre pendant quelques semaines. Le héros est pris dans un engrenage infernal, obligé, pour survivre, de passer sous les fourches caudines de personnages sinistres, baignant dans un univers interlope. Il est menacé de tous côtés, y compris de mort, lorsqu'il fait la connaissance d'une femme avec laquelle il engage une aventure amoureuse. Dès lors, se succèdent autour de lui des phénomènes curieux, sa vie change et il devient la proie de cette femme qui exerce sur lui un étrange chantage. D'entrée de jeu, j'ai été déçu par le style de kennedy et j'ai trouvé ses propos d'une banalité affligeante, balançant entre l'étalage d'une culture cinématographique fatiguante et une flopée de considérations psycho-sociologiques de café du commerce. Malgré cela, je me suis laissé prendre par son histoire, étrangement captivante. Je voulais savoir ce qui allait arriver à cet homme totalement livré à un destin qui le dépassait et à une suite de péripéties qui suscitaient mon intérêt. Et puis, soudain, un coup de théâtre et l'irruption du fantastique, aux deux tiers du roman. La suite est à découvrir. J'ai quand-même accroché à ce livre même si j'ai trouvé qu'il péchait par certains de ses aspects ( Style, fond ) et même si le dénouement est relativement décevant.

La femme du Ve, de Douglas KENNEDY, Belfond, 2007, 378 pages.

 

· · Partager · Supprimer
  •  
    •  
    Partager cet article
    Repost0

    commentaires