Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 10:18

108 0025Je reviens régulièrement sur mon premier polar « Le secret des Toscans » qui a connu un beau succès mais qui a également divisé ses lecteurs en deux camps. J’aime à dire qu’il n’a laissé aucun lecteur indifférent. Il a suscité soit un fort engouement, soit un rejet dû à sa structure. Il est vrai que, dans les premiers chapitres, les  sauts successifs d’une époque à une autre ont pu désorienter les amateurs de lecture linéaire, chronologiquement ordonnée, mais ceux qui ont tenu bon jusqu’aux environs de la centième page ont pu véritablement pénétrer l’histoire et se laisser par la suite entraîner au fil d’une intrigue sans temps morts, allant de rebondissements en rebondissements.

Le secret des Toscans, c’est un «  roman-puzzle » qui part de deux enquêtes qui, a priori, n’entretiennent aucun rapport entre elles. L’une se déroule en 1587 et l’autre en 2007. Pourtant, ces deux enquêtes vont finir par se rejoindre et n’en faire plus qu’une.

Ce qui caractérise également « Le secret des Toscans », c’est la diversité et l’originalité des personnages qui, à quelque époque qu’ils se situent, finissent tous, au fil des chapitres, par se fondre dans une seule et même intrigue. J’ai beaucoup aimé tous ces personnages, si différents les uns des autres, se mouvant dans des contextes géographiques et historiques éloignés mais finissant par se retrouver, pour concourir à la résolution d’un même mystère, le secret des Toscans. Parmi eux, il en est un que j’ai eu énormément de plaisir à camper et qui joue, vers les deux tiers du roman, un rôle déterminant. Il s’agit d’André Lafontaine, policier québécois, qui se rend à Milan pour les besoins de son enquête et qui va mettre à jour un élément essentiel pour l’élucidation du mystère. Un meurtre a été commis à Saint-Jérôme, charmante cité des Laurentides, et un meurtre similaire a été perpétré à Milan. Le commandant André Lafontaine va donc effectuer le déplacement et coopérer avec la police italienne. Ensuite, il se rendra en France où il participera à une mémorable opération montée par l’un de mes personnages centraux, le lieutenant de police Emma Rivière. Avec ce personnage, j’ai intégré un pan de mon passé, avec mon séjour d’un an au Québec, précisément à Saint-Jérôme, dans cette magnifique région. Une forme d’hommage !

Dans l’extrait suivant, le commandant Lafontaine débarque à l’aéroport de Milan.


Milan, le 7 novembre 2007,

Lorsqu’André Lafontaine sortit de l’aire de débarquement de l’aéroport, il aperçut immédiatement l’affiche que brandissait un homme entre deux âges, vêtu d’un imperméable mastic et coiffé d’un chapeau mou qui lui donnait des airs d’Humphrey Bogart. Son nom y était griffonné au feutre noir.

  • Commissaire Grazziani, je suppose ?

  • C’est effectivement moi. Et vous êtes le commandant Lafontaine ?

  • Gagné, répliqua le policier Québecois, avec un large sourire, en terminant une poignée de main virile et cordiale.

  • Nous allons passer à votre hôtel  et je reviendrai vous chercher d’ici une heure, indiqua le patron de la brigade criminelle de Milan.

Le secret des Toscans, de Jean-Michel Lecocq, Editions L’Harmattan, mai 2009, 303 pages.

 

Peut être commandé en librairie ou en suivant le lien ci-dessous :


http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=result&ntable=0&andor=OR&artiste=jean%20michel%20lecocq&motExact=0&orderby=titre&ordermode=ASC

 

 

Plus d'infos et d'autres extraits sur https://www.facebook.com/pages/Le-secret-des-Toscans/191855074333877?fref=ts

 

Partager cet article
Repost0

commentaires