Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 09:49

Les bavardesJournal des Bavardes : Mon septième manuscrit, celui des « Bavardes » est toujours en panne. La faute aux Fêtes de fin d’année, à la méchante bronchite que j’ai contractée le 31 décembre mais aussi, il faut bien l’avouer, à un doute sur le rebondissement que je venais d’introduire aux alentours de la page 100. Un évènement trop précoce dans l’histoire et qui avait pour fâcheuse conséquence de précipiter le cours d’une intrigue que je veux continuer à entretenir avec un maximum de suspense. Pour faire court, j’ai fait mourir un personnage-clef dont je révélais qu’il avait été assassiné. Le policier qui voulait le rencontrer pour recueillir son témoignage l’a trouvé mort. Il a découvert à son domicile une lettre contenant des aveux qui lèvent trop tôt le voile sur le mystère qui est le « sel » du roman. Mon flic va donc retrouver le personnage mort mais sans aveux, en tout cas dans l’immédiat.  Il me faut donc revenir en arrière et modifier le contenu des deux derniers chapitres écrits. Je laisse passer un peu de temps pour permettre à l’inspiration de travailler. Il convient de ne pas se précipiter. Je vais aussi laisser passer mon séjour en Ecosse la semaine prochaine. Je pense qu’à mon retour, je vais reprendre le texte des « Bavardes » en le relisant depuis le début. C’est cela le travail d’un auteur, à l’image d’une course à la voile, avec des vents porteurs, quelquefois, « le pot au noir » et parfois « une mer d’huile ». Il faut s’adapter et savoir se montrer patient, voilà tout.  En attendant, je peux toujours relire et peaufiner mon sixième manuscrit, celui du polar qui pour l’instant n’a qu’un titre provisoire et qui devrait sortir au cours de l’hiver 2014-2015. A présent, je donnerai des nouvelles des « Bavardes » quand j’en aurai repris l’écriture.

Partager cet article
Repost0

commentaires